Un marché de l’emploi quelque peu schizophrène…

Selon l’INSEE, le taux de chômage a atteint 7,4% au dernier trimestre 2021 ! Et pourtant, selon le journal « Les échos », il y aurait près d’1 million d’offres d’emplois non pourvues en attente d’un recrutement. Mais est-ce que cette situation est aussi schizophrène qu’elle n’y parait ? Quand on fait face à « la jungle des métiers » qui se traduit par des centaines de nouveaux emplois qui voient le jour et dont la formation est encore balbutiante ou même inexistante. « Une guerre des talents » qui fait rage où l’on demande toujours plus de compétences et de performances aux candidats pour des salaires en baisse. Et pour un bon nombre de postes techniques, les formations sont spécifiques, longues et très coûteuses… Est-ce si peu probable que les demandeurs d’emploi soient dépassés ? Cet état de fait est la conséquence d’un manque de sensibilisation et d’informations.

 

Le taux de chômage a atteint 7,4% au dernier trimestre 2021 !

Un problème d’orientation ?

Les gens n’osent pas initier une démarche d’orientation car souvent ils ne savent tout simplement pas par où commencer. On prend un emploi par défaut et par facilité mais la contrepartie est un mal-être au travail qui amène à une démotivation et même parfois des dépressions. Selon une étude de l’agence Qapa, 60% des travailleurs sont insatisfaits de leur emploi.

Manque d’informations, de suivi, de personnalisation… Les conseils pour être bien orientés ne sont pas toujours demandés au bon endroit.

Bien en amont, les étudiants cherchent des recommandations et des avis auprès des conseillers d’orientation qui peuvent ne pas être assez qualifiés pour remplir cette mission sensible aux enjeux énormes car orienter une personne sur le marché de l’emploi demande de grandes connaissances et une expérience terrain sans cesse actualisée puisque le marché de l’emploi est en constante mutation.

Les conseillers Pôle Emploi n’ont pas le temps de mettre en place un suivi approfondi et personnalisé. Chaque conseiller suit entre 350 à 700 demandeurs d’emploi.

Les bilans de compétences réalisés par les agences de conseil et centres de formation sont onéreux. Comptez en moyenne 2000€ pour un bilan de compétences et il faut souvent se plier à un planning qui n’épousera pas forcément l’agenda de chacun.

La formation, la clé de la réussite ?

Il est évident que la formation est la clé par excellence d’une vie professionnelle réussie. Mais laquelle choisir ?

Les formations qui assurent un avenir radieux et qui sont en général couronnées de succès sont celles où le secteur d’activité recrute très activement car l’offre est plus forte que la demande. La rareté des profils sur un secteur donné est généralement un bon baromètre de visibilité pour les entrepreneurs et les chercheurs d’emploi, mais la réussite financière dépend de l’engouement, de l’attractivité que suscite une profession. Et il y a 2 critères bien distincts qui faut garder à l’esprit pour trouver le job ou le commerce de ses rêves :

  1. Un secteur d’activité porteur.
  2. Un développement commercial maitrisé.
Delices de France - la passion de la cuisine

L’avis de Délices de France

Délices de France Formation partage avec vous ses choix en la matière et son expertise commerciale. Nous avons opté pour le secteur de la restauration.

Pourquoi la restauration ? C’est une activité fiable, passionnante et en constante croissance. En 2019, le marché de la restauration a atteint 90 milliards de chiffre d’affaires tout type de restauration confondue dont 3 milliards pour la livraison à domicile.

Un secteur en mutation qui offre des opportunités formidables en termes d’emplois et d’entreprenariat. Délices de France à d’ailleurs développé un concept unique et complètement novateur dans le secteur de la restauration que l’on appelle le Deep Dark Kitchen. C’est un système simple et souple qui permet de réduire au minimum les risques d’investissements de la création d’entreprise tout en apportant un maximum de rentabilité.

Nous avons la confirmation de la performance de notre business model DKK car nous l’avons mis à l’épreuve pendant 7 ans (depuis juillet 2015) et il fonctionne parfaitement !

Concernant l’aspect business, ce n’est rien de dire que vous aurez beau avoir les meilleurs ou services au monde, si vous ne savez pas les commercialiser vous aurez très peu de chance de développer votre entreprise ou de faire évoluer votre emploi.

Délices de France met à votre service plus de 20 années d’expertise en management et développement commercial afin d’accompagner votre recherche d’emploi ou votre projet d’entreprise. 

Délices de France Formation vous donne l’opportunité unique de vous former à distance à son concept innovant « DDK » vous proposant la double compétence « Technique et commerciale » dans le domaine de la restauration. Notre process de formation est rodé et amélioré en continu ce qui vous permet de :

  • Suivre la formation sans prérequis.
  • Assimiler la formation très facilement.
  • Bénéficier d’une approche efficiente nécessitant très peu de temps (3 jours).
  • Maitriser votre budget car la formation DDK est 2 fois moins cher qu’une formation classique.

Délices de France Formation vous accompagne

Vous souhaitez découvrir un nouveau métier ? Contactez-nous !